LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE
Votre objectif : Dialoguer d’égal à égal avec votre direction sur les enjeux économiques et financiers
Notre mission a pour objet de vous permettre, en tant qu’élu(e), d’appréhender l’ensemble de la situation économiqueet financière de l’entreprise et de rendre un avis éclairé et motivé dans le cadre de la consultation prévue à l’article L. 2312-25 du Code du travail.
Nos travaux s’appuient sur une expérience éprouvée, une expertise reconnue et un très large accès aux documents, octroyé au fil du temps par la loi et de nombreuses jurisprudences.
Pour que vous puissiez exercer pleinement votre rôle économique, notre intervention se veut pédagogique et accessible à chacun.
Nous vous recommandons de procéder à la désignation de votre expert-comptable dès le début de l’exercice.
Notre approche de cette intervention :
• Replacer votre entreprise dans son environnement : les enjeux de son secteur d’activité, la situation de ses principaux concurrents et, le cas échéant, sa position au sein de son groupe d’appartenance
• Analyser les performances économiques et la solidité financière de votre entreprise, mais également du groupe (dans son ensemble, la société mère, et les filiales le cas échéant)
• Comprendre la répartition de la richesse créée par l’entreprise et sa répartition entre les acteurs (le groupe, les salariés…) à la lumière du contexte économique et des informations prévisionnelles disponibles
• Apprécier les forces et les faiblesses de l’entreprise et les conséquences, notamment sur l’emploi et le pouvoir d’achat des salariés, des décisions de gestion prises par la direction.
Comment nous désigner
Point à inscrire à l’ordre du jour de la réunion du Comité :
« Désignation et nomination de l’expert-comptable au titre de l’article L. 2315-87 du Code du travail en vue de l’examen récurrent des orientations stratégiques de (nom de l’entreprise/du groupe) prévu à l’article L.2315-17, 1° du Code du travail. »
Résolution à faire figurer sur le PV après le vote exclusivement réservé aux élus titulaires du Comité :
« Conformément à l’article L. 2315-87 du Code du travail, le comité social et économique (central/ de groupe) de (nom de la société/ du groupe) désigne le cabinet d’expertise comptable AKP Conseils en vue de l’examen récurrent des orientations stratégiques de l’entreprise/du groupe prévu à l’article L. 2315-17, 1° du Code du travail). »
Notre conseil d’expert :
Cette mission peut être complétée par celles portant sur la situation économique, financière et la politique sociale, financées à 100% par l’employeur.
Pour toute question, nos experts sont à votre écoute :
01.40.41.06.12